Sortie « DE CHAIR ET D’EAU »

‘La nage comme chemin de résilience, une ode à la symbiose entre le corps et l’Océan’

Venez découvrir en avant-première « DE CHAIR ET D’EAU », un film documentaire produit par SWIM FOR THE PLANET et réalisé par Valery JONCHERAY. La projection sera suivie d’échanges entre les protagonistes, les auteurs et le public. L’entrée est libre. Les dons sont les bienvenus et permettent au film d’exister et de rencontrer le public…

https://www.helloasso.com/associations/swim-for-the-planet/evenements/premiere-chair-et-d-eau

LE PITCH

A travers ce documentaire immersif, les auteurs nous emmènent à la rencontre de nageurs en situation de handicap. Ils nous révèlent le parcours d’athlètes extra-ordinaires qui ont trouvés dans l’Océan un espace de liberté et dans la nage, non seulement un sport, mais aussi un chemin de résilience et de transformation.

Les protagonistes du film vivent avec un handicap qui a bouleversé leur vie. Tous ont en commun une chose : ils ont découvert dans l’eau et dans la nage une manière de dépasser leurs limites et d’explorer un nouvel océan de possibles.

DE CHAIR ET D’EAU révèle l’importance de la nage dans leur existence et la redécouverte de leur corps. Elle représente une issue aux contraintes physiques imposées par le handicap et les effets de la pesanteur. Chaque mouvement trouve une fluidité qu’il n’a pas sur la terre ferme.

Dès les premières images, le réalisateur nous transporte dans un univers aquatique, où la relation entre le corps et l’Océan prend tout son sens. Les scènes aquatiques d’une grande précision plongent le spectateur dans un univers esthétisé où le mouvement devient poésie et où chaque geste est une affirmation de soi. Les aventures comme les vies de nos protagonistes sont marquées par des défis et une recherche du bonheur et d’équilibre. Elles sont une source d’épanouissement et de liberté.

La nage dans l’Océan apparait alors pour nos héros comme une expérience initiatique à la fois sensorielle et spirituelle. Une quête de sens où le corps et l’esprit se réinventent pour (re)trouver peut-être ce qu’ils cherchent ou ce qu’ils ont perdus…

DE CHAIR ET D’EAU n’est pas seulement un film sur la nage et le handicap. C’est un miroir (d’eau) tendu à notre société, à nos préjugés et à notre capacité à dépasser nos limites. 

Il est important parce qu’il nous rappelle une vérité universelle :

Dans l’eau, tout devient possible…